Bienvenue sur le site d’Hamon Martin Quintet !

Le prochain rendez-vous

Pas d’événements à venir


Fil Facebook


textjemarcherai

Les vies que l’on mène

Sitôt un enregistrement terminé, nous nous projetons très rapidement dans le nouveau… Des années de maturations passent, mais d’un coup c’est le moment ! Cet album, c’est la 5ème histoire gravée par Hamon Martin Quintet. La 5ème histoire écrite ensemble,tous les 5, et tous les 6 avec Ronan Le Corre notre sonorisateur et preneur de son, et tous les 8 avec Sylvain Girault et Marthe Vassallo, et tous les 10 avec Boris Vian et Victor Hugo, et beaucoup plus avec tous ceux (et celles !) qui nous entourent, tout ce qui nous entoure, nous inspire et nous nourrit.

allune habitdeplume

Cette écriture fut parfois lente, parfois immédiate, toujours amicale, bienveillante, exigeante. Les engagements et les convictions profondes de chacun ont participé à construire cette histoire. Cet album est l’aboutissement d’un travail de tous les instants de nos rendez-vous hebdomadaires, de ce plaisir de « faire de la musique ensemble », et nous sommes plus que jamais motivés pour que cette belle aventure musicale et humaine continue jusqu’à l’infini de nos envies…

Mathieu Hamon, Erwan Hamon, Janick Martin, Ronan Pellen et Erwan Volant.

metamorphoses dsdt

Affiche300px-HMQ

| « Les vies que l’on mène » Bande-annonce |

À propos

«Ce n’est pas sans raison que le «HMQ» est devenu très rapidement un groupe emblématique de la danse de Haute-Bretagne. L’alliage entre le chant et les instruments, rare chez les groupes de fest noz, n’est pas étranger à ce succès. La voix de Mathieu Hamon détient le lien nécessaire vers la mémoire populaire préservée par la collecte, avec une ampleur impressionnante qui en fait un interprète de référence. A ses côtés, les instrumentistes ne sauraient se satisfaire de fabriquer un quelconque «chant gallo accompagné» de patronage ou de veillée scoute. Lorsque le chanteur se trouve à l’ouvrage, ils le portent littéralement et transportent l’auditeur grâce à des intonations énergiques qui donneraient envie de danser à une armée de soldats de plomb. Ensuite, dès lors qu’il leur laisse la place, ils s’embarquent dans des improvisations gonflées d’énergie et pétries d’élégance.» (Michel Toutous, Armen)

De l’équilibre, de la force, de la vie dans toute sa variété, sa vérité. Ça se danse et ça s’écoute. Une musique où corps et âmes se mêlent, s’engagent et engagent, où la lucidité est l’alliée de toutes les espérances, où le présent regorge de toutes les traces sans âge qui portent l’humanité réelle.

Mathieu Hamon : chant, Erwan Hamon : bombarde, flûte traversière en bois, Janick Martin : accordéon diatonique, Ronan Pellen : cistre, Erwan Volant : basse

20140707_1152_NDDL_Hamon-Martin_au_rassemblement_NDL2014_w1024_par_ValK
HMQ avec Sylvain Girault et Tony Hymas à NDDL
(Photo : Val K. / Juillet 2014)
hmq-palestine2
HMQ à Nabi Saleh (Palestine – octobre 2014)

 

txtjoursheureux

 

Dernières nouvelles du front